PDF du communiqué de Presse du 4 Mai 2020

Genève le 4/05/2020 à 18h00

Merci à eux !

Le groupe des Printers Solidaires du Grand Genève est constitué de bénévoles qui produisent et donnent (oui, gratuitement !) des supports (serre-tête qu'il est possible d'utiliser pour créer une visière) réutilisables et imprimés en 3D (esprit de l’open source). Ces serre-têtes réutilisables se désinfectent avec de l’alcool à 70 degrés par spray ou par bain alcoolisé.

Merci aux makers !

Nous remercions vivement tous les makers mobilisés pour l'intérêt commun !

Matériau écologique

Pour fabriquer la monture de visière réutilisable imprimé en 3D, nous utilisons un gros “filament” PLA (Acide Polylactique, ou Polylactic Acid en anglais) qui nous est fourni sous forme de bobine. Le PLA est un polymère thermoplastique biodégradable, formé à partir de matières premières renouvelables comme l’amidon de maïs.

En injection plastique ou thermoformage, le PLA est utilisé principalement pour fabriquer des emballages alimentaires, car le matériau est apte au contact alimentaire.​

Le PLA se substitue au plastique issu du pétrole et permet aux industriels de proposer des articles éco-responsables. L’avantage premier du PLA en tant que bioplastique, réside dans sa polyvalence et dans le fait qu'il se dégrade naturellement.

Le design du monture  de visière “PS03” (Printers Solidaires 3)

Le design “PS03” (Printers Solidaires 3) a été réalisé par des membres de la communauté. Combinant la légèreté, flexibilité et robustesse, il convient à tous les corps de métier.

Visières produites localement

Chaque “maker” assure la production avec l’aide de toute la communauté. Il faut environ une heure pour imprimer une monture : coût des matières premières, maintenance des imprimantes (très fortement utilisées), coût de fonctionnement…  C’est pourquoi nous avons mis en place différentes possibilités de donation pour assurer la continuité de la production (voir DONS plus bas).

Les makers sont des gens comme vous (la passion de l’impression 3D en plus), vous pourriez être surpris, peut-être est-ce votre voisin qui a imprimé la monture que vous portez !

Fort enthousiasme & Appel aux Makers

« En moins de quinze jours, nous avons reçu 2.200 demandes supplémentaires en serres têtes réutilisables depuis l’article du 22 avril 2020 dans La Tribune de Genève » Cherif Kaoulala le responsable du Groupe  Printers Solidaires Grand Genève.

« Nous avons désormais plus de 30 imprimantes que les makers bénévoles  font fonctionner, parfois jour et nuit, nous cherchons des makers qui pourraient rejoindre le groupe pour que l’élan continue ».

À propos de nous

Nos valeurs

Nous sommes 100 % bénévole, donc sans aucun but lucratif. Quelques passionnés du 3D printing : des novices, des confirmés, des pros… mais tous avec une idée en tête : aider les personnes face au Covid 19

Demande de monture de visière AEP réutilisables (gratuites) imprimées en 3D

Envoyer nous un email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées, le nombre souhaité.

Dons

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don afin de remercier la communauté et l'aider à financer la matière première pour les prochains serre-têtes. Nous vous offrons plusieurs possibilités pour aider les makers à poursuivre leur production :

Cagnotte Facebook

Cagnotte Leetchi

Transfert PayPal

1. https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20200744/index.html#a4o
  2. Art. 4o Exceptions concernant les équipements de protection individuelle
  3. Art. 4o. 1 Pour les équipements de protection individuelle visés à l’annexe 4, ch. 3, fabriqués et mis sur le marché en Suisse, ou importés et mis sur le marché en Suisse, il est possible de déroger aux principes et aux procédures indiqués à l’art. 3, al. 2, de l’ordonnance du 25 octobre 2017 sur les EPI (OEPI)1, si leur utilisation est destinée à prévenir et à combattre le coronavirus en Suisse dans l’intérêt de la santé publique ou de la sécurité ou de la santé des patients.
  4. Ce biomatériau à base d’amidon de maïs est idéal pour une majorité des applications de l’impression 3D. Ce thermoplastique offre d’excellents comportements lors d’une impression 3D, il s’imprime à des températures relativement faibles, ne pose pas de difficultés d’adhérence (pas de warping), permet de bonnes performances en bridging (capacité de refroidissement rapide en zone de porte-à-faux) et offre une excellente liaison inter couchesintercouches. Les filaments PLA sont disponibles en de nombreux coloris, ils conviennent aussi bien aux applications visuelles qu’aux pièces à géométrie complexe.
  5. Comme alternative, si vous n’avez pas de compte Facebook, nous vous remercions de remplir ce formulaire

Note:

La visière n'est pas une protection PPE, mais un AEP écran Anti postillon.

Son nettoyage est possible avec de l'eau savonneuse, de la biseptine (ou équivalent) ou du gel hydroalcoolique.

Respectez les gestes barrières et la distanciation sociale.

visières imprimées par une imprimante 3D  Visière de protection anti coronavirus Pour fabriquer des visières faciales  imprimante 3D  télécharger des plans sur la plate-forme visières de protection pour se protéger du coronavirus protection quasi-complète par leur effet anti projection au niveau des trois zones par lesquelles entre le virus : la bouche, le nez et le yeux" Docteur Sebastian Marciano, médecin généraliste aux Urgences médicales de Paris. Ils présentent aussi un intérêt pour les professionnels qui sont en deuxième ligne de l'épidémie comme les pompiers, les policiers ou les hôtesses de caisses. Composées d'écrans transparents en plexiglas, ces visières protègent des gouttelettes et postillons potentiellement infectés visières imprimées par une imprimante 3D offertes.  Apple qui a mis en ligne son mode d'emploi (très technique) pour fabriquer des écrans faciaux à destination des professionnels de santé. visières de protection , feuille de PVC cristal transparente Ce groupe a pour vocation de réunir tous les printers et makers disponibles afin de pouvoir répondre aux demandes de matériel médical comme les visières et pieces de respirateur artificiel. Mais aussi d’entraide et de partage de fichiers d’impression, paramètrages et astuces. 3D visières protection - imprimantes 3D - Covid19 Covid-19 - coronavirus  - virus