Nous sommes un groupe de bénévoles qui donnons des serre-têtes pour visières réutilisables imprimées en 3D  (esprit de l’open source).

Ces serre-têtes pour visières réutilisables imprimées en 3D sont gratuits, et se désinfectent avec de l’alcool à 70 degrés par spray ou par bain alcoolisé ( pour plus d’informations voir cette page).

HUG Hôpitaux de Genève

Un réseau d’imprimeurs 3D est né aux hôpitaux de Genève - Suisse

L’impression 3D au service des équipes

Afin de répondre à une production urgente et en grande quantité de clips (5'000 pièces attendues) Stéphane Hertig, responsable du centre d’impression 3D au Département de chirurgie, lance plusieurs initiatives soutenu par le Centre d’innovation des HUG et le FacLab, le pôle d’innovation technologique de l’Université de Genève. Tout d’abord, il s’adresse à la Fondation privée des HUG qui lui trouve un donateur institutionnel, la Fondation BNP Paribas Suisse, pour l’acquisition de deux nouvelles imprimantes. Il demande également l’aide des contributeurs d’un réseau de particuliers les « Printers Solidaire du Grand Genève » (1), un groupe actif sur Facebook, grâce à qui il produit conjointement 2200 clips.

Au même moment, l’horloger-joaillier Piaget, maison donatrice de la Fondation privée, propose son aide. Grâce à lui, plusieurs maisons horlogères du groupe Richemont (Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, et Jaeger LeCoultre) se joignent au mouvement et mettent à contribution leur parc d’imprimantes 3D, 1'600 pièces sont produites à ce jour. Le groupe Richemont propose également d’offrir deux imprimantes de leur parc pour venir compléter l’équipement du centre d’impression, la discussion pour concrétiser ce nouveau don est en cours.

Un réseau d’imprimeurs 3D est né !
Autour du centre d’impression 3D des HUG se sont réunis des professionnels et des particuliers, tous passionnés de la technologie d’impression en 3D, pour former aujourd’hui un véritable réseau solidaire qui illustre à merveille la mobilisation générale de la population en période crise sanitaire.

La direction des HUG et la Fondation privée des HUG remercient les généreux donateurs.

(1) groupe des Makers www.printers-solidaires.ch  /groupe Facebook

source: https://www.hug-ge.ch/actualite/impression-3d-au-service-equipes

Nous en profitons pour parler de bricolage maison DIY

Bricolage maison de visières: Tutoriel, explications pour réaliser sa visière chez soi:

Genève le 2 mai 2020,

Nous avons reçu ces deux dernières semaines beaucoup de demandes de la part d'associations qui s'occupent d'enfants sourds, muets ou handicapés, et d'enseignants.

Rappelons d'abord que les visières protègent des projections (postillons ou salive par exemple) et empêchent le réflexe de porter les mains au visage. Elles ne remplacent pas des masques types "chirurgicaux" ou plus élaborés, mais sont complémentaires.

Tout le monde n'étant pas équipé d'une imprimante 3D, nous vous proposons ci-dessous un tutoriel proposant une solution alternative pour la fabrication de visières chez soi :

- Le premier modèle est plus rapide à réaliser chez soi et utilise une feuille de plastique transparente pour la reliure de document et 4 attaches / pinces foldback (Coop, Migros, Fust, Office Depot...).
- Le deuxième modèle utilise une casquette, une feuille de plexiglas que l'on trouve dans les magasins de bricolage et des rivets / oeillets.
- Ces modèles de visières peuvent être customisés, le transparent se transforme alors en masque de carnaval ! Les enfants colorient leur dessin qui est plastifié puis installé sur la casquette (ou le serre tête imprimé en 3D).
-Prochainement nous vous proposerons des clips imprimés en 3D afin de faire votre visière casquette maison. Ce projet ressemble au projet ´clip 3D’ des HUG (hôpitaux de Genève - Suisse) où nous avons fourni conjointement 2.000 clips voir https://www.hug-ge.ch/actualite/impression-3d-au-service-equipes

Même si nous sortons un peu de l'impression 3D, bon bricolage maison!

Printers Solidaires

Suivez notre communauté Facebook ici printers solidaires - grand Genève

Pays de Gex : ils fabriquent des .... serres têtes pour visières imprimés en 3D pour le grand Genève

Un groupe d’entraide s’est monté pour la région du grand Genève. Les printers solidaires, professionnels ou amateurs, confectionnent des supports de visières à l’aide d’imprimantes 3D pour les personnels soignants, mais pas seulement.

Tribune de Genève  ABO+Mercredi 22 Avril 2020

Des imprimantes 3D en renfort contre le virus

par Aurélie Toninato @a_toninato

Un groupe genevois produit des supports de visières pour les HUG, pharmacies, caissières. 1050 ont déjà été livrées.

Pour pallier le manque de moyens, un groupe de Genevois a trouvé une parade: créer des visières en plastique grâce à des imprimantes 3D.

One FM Actualités26 mars 2020

Image issue d'un article pour la recherche "printers solidaires grand geneve" (source : One FM Actualités)

Happy Hour · L'Equipe du Matin · Le 09H-13H · Jour 17 – Les Printers Solidaires ...
One FM à la maison – Jour 17

Nouvo RTS - 8 avril 2020

Voici comment les imprimantes 3D peuvent apporter une partie de la solution. Les makers se mobilisent en Suisse, dans le sillage de ce qui fait leur philosophie : la culture de l’open source et de la solidarité. Journaliste : Marc Gagliardone #impression3D #solidarité #covid19 Nouvo, faites tourner l'info!

radiolac.ch24 mars 2020

Image issue d'un article pour la recherche "printers solidaires grand geneve" (source : radiolac.ch)

Bravo Genève #9

On parle beaucoup de ceux qui confectionnent des masques, eux réalisent des supports en 3D pour visière…

C’est un groupe qui s’est constitué sur Facebook “Les Printers Solidaires Grand Genève”. Ils construisent des supports en 3D qui peuvent être converti en visières par les utilisateurs finaux. Pour visualiser : vous avez un espèce de serre-tête au niveau du front et une grand visière en plastique qui vous recouvre tout le visage.

Notez qu’ils ne vendent rien, tout est offert et ils cherchent d’ailleurs des renforts auprès de personnes équipées d’imprimantes 3D ou qui veulent participer à la logistique.

L’équipe de printers solidaires s’active tous les jours pour réaliser les visières.

Note:

Respecter des gestes barrières et de la distanciation sociale e votre office de santé.

Nettoyage possible avec eau savonneuse, biseptine ou gel hydroalcoolique.

visières imprimées par une imprimante 3D  Visière de protection anti coronavirus Pour fabriquer des visières faciales  imprimante 3D  télécharger des plans sur la plate-forme visières de protection pour se protéger du coronavirus protection quasi-complète par leur effet anti projection au niveau des trois zones par lesquelles entre le virus : la bouche, le nez et le yeux" Docteur Sebastian Marciano, médecin généraliste aux Urgences médicales de Paris. Ils présentent aussi un intérêt pour les professionnels qui sont en deuxième ligne de l'épidémie comme les pompiers, les policiers ou les hôtesses de caisses. Composées d'écrans transparents en plexiglas, ces visières protègent des gouttelettes et postillons potentiellement infectés visières imprimées par une imprimante 3D offertes.  Apple qui a mis en ligne son mode d'emploi (très technique) pour fabriquer des écrans faciaux à destination des professionnels de santé. visières de protection , feuille de PVC cristal transparente Ce groupe a pour vocation de réunir tous les printers et makers disponibles afin de pouvoir répondre aux demandes de matériel médical comme les visières et pieces de respirateur artificiel. Mais aussi d’entraide et de partage de fichiers d’impression, paramètrages et astuces. 3D visières protection - imprimantes 3D - Covid19 Covid-19 - coronavirus  - virus